Savoir-faire et savoir-être

Publié le par compagnons du devoir tour de france, compagnon du

Savoir-faire et savoir-être

Extraits :
À travers des rencontres avec des jeunes qui ont choisi cette forme d'apprentissage, les Compagnons souhaitent présenter toutes les filières et les débouchés que permet ce qu'ils appellent « la voie royale des métiers ».

Les apprentis peuvent y apprendre les métiers de menuisier, maçon ou mécanicien en maintenance de système automatisés, ou comme agents de matériel roulant des travaux publics.
 

 

 

Les compagnons du devoir d'Albi organisent deux journées d'information sur l'apprentissage, vendredi 3 et samedi 4 février, dans leur maison d'Albi. Ils invitent les jeunes, les familles et les enseignants à les rencontrer pour parler de la formation spécifique des compagnons, l'emploi et le perfectionnent à travers une formation itinérante en France et dans le monde. À travers des rencontres avec des jeunes qui ont choisi cette forme d'apprentissage, les Compagnons souhaitent présenter toutes les filières et les débouchés que permet ce qu'ils appellent « la voie royale des métiers ».

En 2005, la Maison des compagnons d'Albi a formé 160 jeunes en apprentissage âgés de 15 à 25 ans, d'un niveau de recrutement allant de la troisième au post-bac. Seul regret pour les Compagnons albigeois, seulement 10 % des filles suivent ces formations.

Comme dans leurs 38 centres de formation d'apprentis, les Compagnons d'Albi assurent une formation initiale et des sessions de perfectionnement. Les apprentis peuvent y apprendre les métiers de menuisier, maçon ou mécanicien en maintenance de système automatisés, ou comme agents de matériel roulant des travaux publics.

Les sessions de perfectionnement portent sur les mêmes domaines et concernent également les métiers de peintre, tailleur de pierre, pâtissier boulanger, chaudronnier ou plombier.

L'équipe est composée de 5 maîtres de cours formateurs et d'une quinzaine de personnes au total.

Le compagnonnage est le plus ancien de tous les systèmes de formation. Il repose sur des valeurs traditionnelles centrées sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire.

Vendredi 3 et samedi 4 février, de 9 heures à 17 heures, journées d'information et de rencontre à la Maison des compagnons du devoir d'Albi, 2 - 6 rue Maréchal-Lyautey, tel 05 63 77 89 20

Commenter cet article