Ce sont les bâtisseurs de l'avenir

Publié le par compagnons du devoir tour de france, compagnon du

Ce sont les bâtisseurs de l'avenir

Extraits :
Le fil conducteur est bâti ausur toutes les tranches de vie dans l'existence des hommes : maison de retraite, écoles, médiathèque d'Albi, palais des congrès de la porte Maillot à Paris, bureaux, appartements, musée, résidence à Avignon, chateau d'eau, basilique, hôpital et gare SNCF d'Angers .
 

 

 

« Maçon pour bâtir l'avenir» : une très interessante expostion pour le public et les scolaires se poursuit jusqu'au 5 février à la maison des compagnons du devoir à Colomiers. Placée sous le signe du quotidien, elle passe en revue les tranches de vie de l'homme et divers types de constructions qui l'accompagnent et jalonnent son existence. Demain jeudi 12 janvier a lieu à 18 heures un colloque ouvert à tous, ayant pour thème " Evolution des techniques dans l'art de construire pour répondre aux besoins de demain ".

«Ce colloque est complémentaire à l'exposition sur le métier de maçon, pour accomplir une oeuvre durable dans l'acte et l'art de construire. Nous aurons un autre colloque le jeudi 2 février sur l'architecture et les maçonneries régionales» nous explique Julien Rousseau, responsable de l'expo, mais il faut s'inscrire.

Cette exposition itinérante depuis 2001 a attiré des milliers de visiteurs dans plusieurs villes de France. Elle a réuni à la fois pour réaliser les ouvrages des ouvriers, entrepreneurs, architectes, ingénieurs, historiens, sociologues, fournisseurs et industriels avec des jeunes en formation sur le tour de France et les compagnons du devoir. Ce sont 22 maquettes qui sont présentées au public, faisant l'objet d'informations sur les matériaux et les techniques, le maçon et l'environnement, le métier dans les régions, les secteurs d'activité.. Le descriptif de la maquette du pont de Normandie nous fait découvrir l'anneau en béton de l'une des deux piles du pont, ou encore l'élément courbe posé à plat sur le sol du métro Rennais, le fin travail de la muraille gallo-romaine du Mans et l'art du colombage d'une maison en Alsace. Le fil conducteur est bâti ausur toutes les tranches de vie dans l'existence des hommes : maison de retraite, écoles, médiathèque d'Albi, palais des congrès de la porte Maillot à Paris, bureaux, appartements, musée, résidence à Avignon, chateau d'eau, basilique, hôpital et gare SNCF d'Angers . Cette rencontre avec le public a le mérite de mieux faire connaître le métier de maçon, dans sa diverstité et son savoir -faire, et où chacun peut évoluer. Et comme le dit si bien David Rousseau un jeune maçon en formation : «Nous construisons avec nos mains et les ouvrages restent. Ces hommes sont bien les bâtisseurs de l'avenir».

Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi matin à la Maison des compagnons 5, rue Hyacinthe Dubreuil à Colomiers. tel 05.61.16.20.70

Commenter cet article