Demoiselles. Les Compagnons ouvrent leurs portes aux jeunes

Publié le par compagnons du devoir tour de france, compagnon du

Demoiselles. Les Compagnons ouvrent leurs portes aux jeunes

 

 

 

«Nous rentrons dans une période d'orientation et de recrutement. Au niveau des collèges, beaucoup de jeunes commencent à s'informer et à choisir leur orientation future. Nous ouvrons nos portes pour leur permettre de venir découvrir nos infrastructures, les ateliers où travaillent nos jeunes et les métiers qui sont les nôtres», déclare Serge Joly, prévôt de la maison des Compagnons du devoir, situé au 28, rue des Pyrénées.

Du vendredi 2 au dimanche 4 février, de 9 à 18 heures, les jeunes et leurs parents sont invités à venir aux rencontres des métiers. L'activité de cette maison est tout d'abord un Cfa (Centre de formation des apprentis) qui accueille près de 200 jeunes en formation par alternance dans six métiers différents : maçon, plâtrier, menuisier, ébéniste, couvreur et charpentier.

Actuellement, 80 de ses jeunes font escale à Toulouse pour quelques mois, dans le cadre de leur Tour de France, voyage qui leur permet d'engranger des expériences significatives aussi bien professionnelles qu'humaines. L'épanouissement du jeune par le métier est complet.

Aujourd'hui, tous ces métiers étudiés chez les Compagnons du devoir, connaissent des débouchés. Les offres intéressantes ne manquent pas.

Lors de ces journées portes ouvertes, l'ensemble des jeunes résidents dans la maison accueilleront et présenteront leurs métiers manuels de manière active afin de les valoriser mais également d'aider les jeunes visiteurs dans leurs orientations.

«Il s'agit d'une présentation générale de ce que peut-être la formation chez les Compagnons du devoir et la motivation et le bien-être qu'un jeune peut obtenir sur son Tour de France», signale Serge.

A noter que cette année, l'association de «Don du sang» sera présente pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent donner leur sang.

Publié dans compagnons.du.devoir

Commenter cet article