Les Compagnons du devoir montrent leur savoir-faire

Publié le par compagnons du devoir tour de france, compagnon du

Article original ici



Rencontre. Installés à lapanouse, ils préparent des portes ouvertes.

Albi. Les Compagnons du devoir montrent leur savoir-faire

Extraits :
Implantés à Albi sur le quartier Lapanouse, ces 90 jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans, sont accueillis en formation pour deux ans d'apprentissage dans 25 métiers manuels.

En fin d'apprentissage, les Compagnons partent pour un Tour de France, « c'est voyager dans l'Hexagone ou à l'étranger en se perfectionnant professionnellement et culturellement pour apprendre des techniques différentes selon les régions » confie le responsable du site.

Les portes ouvertes se dérouleront sur ce site les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 2008 de 9 heures à 18 heures sous forme de petits ateliers des métiers et formations proposés.
 

 

 

Les Compagnons du devoir. Mais qui sont-ils aujourd'hui ? Ce sont des hommes de métier, polyvalents et reconnus d'utilité publique. Ils ont toujours cultivé des valeurs éthiques comme le travail bien fait ou la transmission des savoir-faire. Le compagnonnage allie à la fois la main et l'esprit. Apparus depuis les années soixante-dix, certainement le plus ancien des mouvements ouvriers, ils ont su évoluer avec le temps et les évolutions de la société avec la féminisation, en pratiquant leur métier dans des entreprises actuelles.

Implantés à Albi sur le quartier Lapanouse, ces 90 jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans, sont accueillis en formation pour deux ans d'apprentissage dans 25 métiers manuels. L'entente entre les élèves et les habitants du quartier est agréable. Laurent Lepage directeur du CFA d'Albi indique que « le but est de former un métier, non pas un diplôme, c'est une philosophie de vie ». Le choix d'un métier est très important et cette expérience est en même temps le choix de la connaissance de la richesse humaine.

Rattachée à l'Éducation Nationale, cette association propose un enseignement par alternance en partenariat avec les entreprises de la région comme un CAP-BEP-BTS dans un centre de formation pour apprenti.

C'est-à-dire six semaines en entreprises deux semaines en cours avec des ateliers et des matières générales. Pour prétendre rentrer dans ce cursus il faut être très motivé, persévérant et avoir un bon niveau scolaire. On compte pas moins de 84 maisons en France. En fin d'apprentissage, les Compagnons partent pour un Tour de France, « c'est voyager dans l'Hexagone ou à l'étranger en se perfectionnant professionnellement et culturellement pour apprendre des techniques différentes selon les régions » confie le responsable du site. Des portes ouvertes sont organisées les 1er, 2 et 3 février à Lapanouse pour découvrir ces métiers. Soyez au rendez-vous….

Compagnons du devoir, 2 rue Marechal Lyautey dans le quartier Lapanouse à Albi. Les portes ouvertes se dérouleront sur ce site les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 2008 de 9 heures à 18 heures sous forme de petits ateliers des métiers et formations proposés. Tél. : 05 63 77 89 20

Publié dans compagnons.du.devoir

Commenter cet article